Faits marquants
la COTUNACE, 11 juillet 2022 : Nomination de Mme Nebgha DRISS, nouvelle PDG de la COTUNACE
Nomination de Mme Nebgha DRISS au poste de Président Directeur Général en remplacement de Mme Souheila CHABCHOUB. Suite à cette nomination, le Comité Directeur de la Compagnie a élaboré une nouvelle stratégie basée principalement sur le contact direct avec les assurés pour répondre à leurs besoins, notamment ceux qui concernent la réduction des délais de l’indemnisation.
Cette stratégie repose principalement sur :
- L’adoption d’une nouvelle identité institutionnelle plus dynamique pour améliorer la notoriété de la COTUNACE et rapprocher ses services aux entreprises tunisiennes.
- L’adoption d’une politique commerciale basée sur le contact direct avec les entreprises ainsi que le renforcement du partenariat stratégique avec les banques.
- Meilleure gestion des risques assurés avec une maitrise des coûts des risques
- Développement de nouveaux produits d'assurance crédit innovants qui répondent aux nouveaux besoins des assurés, à l'instar de ce que proposent les assureurs-crédit mondiaux.
- Amélioration des services destinés aux assurés, notamment grâce à l'adoption de la digitalisation et des nouvelles technologies de la communication.
- Renforcement de la coopération avec nos homologues étrangers afin d'échanger et de bénéficier de leurs expériences, notamment en ce qui concerne les nouvelles offres d'assurances crédit disponibles
- Développement des ressources humaines
la COTUNACE, a réussi en 2021 à enregistrer des résultats positifs et un développement de son activité par rapport à 2020 et ce suite à la reprise progressive de l’activité des entreprises tunisiennes qui ont été impactées par les retombées négatives de la pandémie de COVID-19.
En effet, les capitaux assurés ont atteint 2347,2 MDT contre 2237,4 MDT en 2020. Le chiffre d’affaires de la COTUNACE a atteint environ 14 MDT contre 12,2 MDT, soit une augmentation de 14,8%. Ainsi la COTUNACE a pu satisfaire les besoins en garantie de ses assurés et a joué pleinement son rôle stratégique de soutien des entreprises économiques tunisiennes en leur fournissant les garanties, dont elles ont besoin pour qu’elles puissent saisir toutes les opportunités d’exportations suite à la reprise progressive des exportations après la période de récession enregistrée en 2020.
Au cours de 2021, La COTUNACE a réglé d’importantes indemnités au profit des entreprises tunisiennes opérant dans le marché local et exportatrices.. Ces indemnisations se sont élevées à environ 8,7 MDTet sont réparties entre la COTUNACE et le Fonds souverain de garantie des exportations « FGRE » qui, a contribué à limiter les retombées de la pandémie de COVID-19 grâce à sa réassurance des risques d’impayés liés aux exportations et certains secteurs vitaux sur le marché local pour la période avril-septembre 2020 et ce conformément à l’article 15 du décret-loi n°30 de l’année 2020.
Ces indemnisations exceptionnelles traduisent l’importance du rôle de la COTUNACE en tant que soutien au tissu économique tunisien et notamment durant la période des crises.
la COTUNACE, a sollicité l'intervention de l'Etat pour mettre en place un mécanisme de garanties publiques appropriés suite à la propagation de la pandémie de Covid-19 en Tunisie et dans le monde qui a aggravé les risques d’impayés et a amené les réassureurs traditionnels à durcir leurs conditions de souscription.
La COTUNACE a réussi à convaincre les autorités de tutelle à réassurer les risques des exportations et des ventes locales par le Fonds souverain de Garantie des Risques à l’Exportation pour une période de six mois (avril - septembre 2020), couvrant les retombées de la propagation du Corona virus.
Les garanties publiques accordées par l’Etat dans ce contexte ont concerné tous les secteurs économiques pour l'exportation et certains secteurs vitaux pour les ventes locales pour éviter la suspension ou la limitation de la garantie par la COTUNACE qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les exportations tunisiennes et sur l’entreprise économique en général.
L'année 2020 a également été marquée par l'acquisition d'un terrain dans la nouvelle zone « La Perle du Lac », afin de construire le nouveau siège social de la COTUNACE dans cette zone stratégique, ce qui permet d’améliorer et de moderniser l'image de la Compagnie d'une part, et d’augmenter sa visibilité dans son environnement économique et financier, d’autre part.
Ce terrain, qui a été enregistré dans les investissements immobiliers de la COTUNACE, constitue notre fierté, étant son emplacement et permettant ainsi à la COTUNACE d'être présente dans la future ville financière intelligente.
Tunis le 09 décembre 2019 : La COTUNACE a été couronnée pour la deuxième fois « Meilleure Compagnie d’Assurance Crédit en Tunisie 2019 ». Cette distinction honorifique a été attribuée à la COTUNACE par le prestigieux magazine international « Global Banking & Finance Review ».
Cette distinction internationale confirme les performances exceptionnelles réalisées par la COTUNACE, jugées par des experts internationaux de la Finance, notamment ses résultats, sa croissance, sa détermination et son innovation.
Global Banking & Finance Review est un magazine international et un portail financier leader dans son domaine. Il fournit des informations à jour, des analyses, des opinions relatives au secteur financier : banques, assurances, institutions financières…
14 mars 2019 : signature d'une Convention de partenariat entre la COTUNACE et WIFAK BANK en vue de coopérer à la réalisation des objectifs du Programme de Développement des Exportations (PDE) mis en place par le gouvernement tunisien.
Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la COTUNACE et WIFAK BANK à concourir au développement des entreprises exportatrices en leur facilitant l'accès aux préfinancements export grâce à la garantie du produit« Dhamen Finance », commercialisé par la COTUNACE depuis l'année 2000 dans le cadre du PDE.
Grace à cette convention, la COTUNACE a élargi le champ d'action de « Dhamen Finance » en intégrant dans son portefeuille le potentiel de clientèle des banques islamiques.
Nouveautés DHAMEN FINANCE 2019 :
Assurance de préfinancement Export destinée aux PME mais aussi aux PMI ;
Garantie autonome : Garantie à 1ere demande ;
Couverture Matérialisée par l’émission d’un certificat de garantie au profit de la banque pour les crédits ponctuels de préfinancement export mais aussi pour les lignes de crédits de préfinancement export.
27 septembre 2018 : Signature d’une convention de partenariat et de collaboration entre la COTUNACE et la Compagnie Libyenne d'Assurance Takaful afin de renforcer et améliorer les échanges commerciaux et soutenir les investissements entre la Tunisie et la Libye.
La coopération entre les deux parties vise principalement le renforcement de la coopération en matière d'information commerciale, de recouvrement et de formation entre les deux parties en vue de faciliter l'assurance des échanges commerciaux et des investissements entre les deux pays.
03 août 2018 : Signature d’une convention entre la COTUNACE et la Chambre de Commerce Tuniso-Canadienne « CCTNCA » pour nouer des relations de coopération entre les deux parties afin de développer et améliorer davantage les échanges commerciaux et les investissements entre la Tunisie et le Canada.
Cette convention entre les deux parties vise principalement à :
- encourager et orienter les la CCTNCA / opérateurs tunisiens pour saisir toutes les opportunités d'échanges avec leurs partenaires d’affaires au Canada.
- encourager les entreprises à développer les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.
17 Avril 2018 : Signature d’une Convention de coopération entre la COTUNACE et la Chambre Tuniso-Néerlandaise pour le Commerce et l'Industrie « CTNCI » pour nouer des relations de coopération entre les deux parties afin de développer et améliorer davantage les échanges commerciaux et les investissements entre la Tunisie et les Pays-Bas.
La coopération entre les deux parties vise principalement à :
- encourager et orienter les entreprises adhérentes à la CTNCI / opérateurs tunisiens pour saisir toutes les opportunités d'échanges avec leurs partenaires d’affaires aux Pays-Bas.
- encourager les entreprises à développer les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.
Janvier 2018 : Solide partenariat avec Tunisia Africa Business Council «TABC» pour commercialiser les produits de la COTUNAC aux entreprises tunisiennes qui exportent particulièrement vers le marché africain.
Madame Souheila Chabchoub, Président Directeur Général de la COTUNACE, est membre d’honneur à l’Advisory Board de TABC qui est constitué des personnalités influentes en Afrique. Son rôle est d’obtenir le soutien des autorités et des gouvernements de la région, ainsi que la définition des orientations stratégique de la TABC.
27 avril 2017 : Augmentation du capital de 21,5 à 26,5 millions DT.
L'Assemblée Générale Extraordinaire de la COTUNACE a décidé lors de sa réunion le 27.04.2017 d'augmenter le capital social de la Compagnie de 21,5 Millions de dinars à 26,5 Millions de dinars par incorporation des réserves facultatives issues des bénéfices des exercices antérieurs.
A rappeler que l'Etat tunisien est l’actionnaire principal à hauteur de 32.4% dans le capital de la COTUNACE; 23% détenu par la Compagnie Inter arabe d'assurance des exportations DHAMAN et le reste par des banques et des compagnies d'assurance.
12 avril 2017 : Récupération de 13,5 Millions USD sur CUBA.
La COTUNACE a réussi le 12 avril 2017 à signer un accord de règlement d’une créance importante sur Cuba qui prévoit le règlement de 13,5 Millions USD avant fin juin 2017.
L'affaire remonte à 2001/2002, quand le Groupe Chimique Tunisien livrait à des entreprises cubaines d'importantes quantités de produits phosphatiques pour une valeur totale de 6,7Millions USD mais aucun règlement n'a été effectué depuis et, les livraisons de sucre brut qui devraient permettre l'apurement de cette créance n'ont pas été reçues.
Depuis, la COTUNACE est entrée dans un long et pénible processus de recouvrement de cette créance impayée, alternant les voies diplomatiques, parajudiciaires et de négociations directes.
Le 07/06/2017, la COTUNACE a enregistré le paiement effectif et total de cette créance de 13,5 Millions USD, soit environ 33,2 Millions de dinars.
Cette réussite confirme de nouveau le rôle stratégique que joue la COTUNACE dans le soutien des entreprises exportatrices et de l'économie nationale en général.
28 mars 2017 :La COTUNACE élue meilleure Compagnie d’Assurance Crédit en Tunisie 2017 par le prestigieux magazine international « Global Banking & Finance Review ».
Les critères d'évaluation retenus par ce magazine sont fondés sur les jugements et les analyses d’experts internationaux de la Finance. Ces critères tiennent compte des performances telles que la part de marché, la croissance, l'innovation et la stratégie d'entreprise.
Global Banking & Finance Review est un magazine londonien et un portail financier leader en langue anglaise. Il fournit des informations, des analyses et des opinions relatives au secteur financier : banques, assurances, institutions financières...
Démarrage effectif du Programme de développement des Exportations tunisiennes dans sa troisième version « PDE III » financé par la Banque Mondiale avec l’amélioration des prestations de Dhamen Finance:
- Augmentation des plafonds de Couverture à 1 million DT par opération d’exportation de biens ou de services.
- Et pour la première fois, extension du champ d’intervention de Dhamen Finance à la Garantie des implantations à l’étranger et toutes les Cautions liées à l’exportation
Démarrage effectif de la commercialisation d’un nouveau contrat d'assurance « MABI3ATI » qui garantit en même temps les ventes locales et les exportations.
L’Afrique, a occupé pour la deuxième année consécutive, la première destination des exportations assurées avec une part de 53% suivie par l’Europe.
Relooking du logo de la COTUNACE en changeant la couleur rouge dégradée par une couleur orange et en gardant la couleur bleue et ce afin de renouveler et moderniser l’image de la Compagnie auprès de son public cible. La couleur orange dominée par la couleur bleue a été choisie pour sa signification d'optimisme, de sécurité et de dynamisme.
L’Afrique, a occupé pour la première fois, la première destination des exportations assurées avec une part de 46%.
La COTUNACE a renforcé, en collaboration avec la Banque Mondiale, le rôle du Fonds de Garantie des Exportations avant Expédition « Dhamen Finance » et ce par l’augmentation du plafond de couverture des exportations de 750 mille DT pour les biens et 200 mille DT pour les services à 1 million DT par opération d’exportation de biens ou de services en plus de l’élargissement du champ d’intervention du Fonds « Dhamen Finance » pour couvrir l’implantation à l’étranger et les différents types de cautions liées aux opérations d’exportation.
La COTUNACE a continué pour la deuxième année son ouverture sur le marché local pour répondre aux attentes des entreprises opérant dans ce secteur en leur fournissant une couverture combinée de leurs ventes sur le marché Local et à l’Export ou sur l’un de ces marchés selon les besoins des entreprises.
Signature de deux conventions de collaboration avec La Compagnie Méditerranéenne d'Assurances et de Réassurances « COMAR » et la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles « CTAMA » afin de commercialiser les produits de la COTUNACE à travers leurs réseaux commerciaux.
Démarrage effectif par la COTUNACE de l'offre d'une assurance crédit globale qui comprend l'assurance des exportations et l'assurance des ventes sur le marché local. Les nouveaux assurés ainsi que les assurés en portefeuille ont bénéficié de cet élargissement de garantie.
Augmentation des plafonds de garanties notamment sur le marché local vu l'importance des assises financières de la COTUNACE relativement à celles d'ex-Assurcrédit absorbée (filiale de la COTUNACE).
Signature d'une convention de coopération entre la COTUNACE et EXIM BANK / MEHIB HONGRIE pour renforcer les relations commerciales entre la Tunisie et l'Hongrie et ce en présence de Mr le secrétaire d'Etat de la Coopération internationale et de son Excellence Mr l'ambassadeur de l'Hongrie en Tunisie.
Signature d'un accord avec la Banque Mondiale portant sur le renforcement et l'élargissement de la garantie de « Dhamen Finance » et ce dans le cadre du Projet de Développement des Exportations dans sa troisième version « PDE III » en présence de Mr le Ministre des Finances et Mme le Ministre du Commerce afin de faciliter le financement des exportations. « Dhamen Finance » a élargi son champ d’intervention dans sa nouvelle approche aux implantations à l'étranger et aux différents types de cautions liées à l'exportation.
Réalisation de l'opération de fusion par absorption d’Assurcrédit par la COTUNACE. Cette opération de fusion réalisée a pour objectif principal de regrouper et utiliser efficacement les ressources humaines et logistiques des deux sociétés et d'offrir aux entreprises tunisiennes un package global incluant l'assurance crédit Export et l’assurance crédit Local, ce qui a permis aussi à la COTUNACE de renforcer son positionnement sur son marché en tant que Leader de l’Assurance Crédit Export et Local.
Suite à cette opération de fusion par absorption, le capital social de la COTUNACE a augmenté de 20 MDT à 21,6 MDT et se répartit comme suit :
- L'Etat Tunisien : 32.46%
- La Compagnie « DHAMAN » : 23.18%
- Les Sociétés d'Assurance et de Réassurance : 23.04%
- Les Banques : 21.32%
La COTUNACE a renforcé ses relations avec les institutions bancaires afin de fournir des services qui assurent et facilitent le financement des besoins des entreprises exportatrices misant ainsi sur un partenariat solide avec les banques.
La COTUNACE a adopté une nouvelle approche de communication visant à conforter sa notoriété et son image qui sont désormais dynamiques, modernes et proactives. Ainsi, des plans média ont été réalisés s’appuyant sur un nouveau visuel Corporate et un nouveau slogan. Toute la stratégie communication de la COTUNACE a été redéployée pour être plus proche des entreprises tunisiennes et à l’écoute permanente de leurs besoins en termes d’assurance crédit.
Signature d’une convention de collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations « CEPEX » pour un accompagnement plus efficace des entreprises exportatrices.
Mise en place de nouveaux contrats d'assurance destinés aux exportateurs et aux banques pour élargir le champ des garanties offertes par la COTUNACE.
Lancement d’un nouveau contrat d’assurance pour la première fois en Tunisie : le contrat d’Assurance des Investissements.
Lancement d’un nouveau contrat d’assurance : Le contrat d'Assurance de Confirmation des Lettres de Crédit « L/C » pour garantir les banques confirmatrices des L/C en guise de soutien pour les banques tunisiennes dans leurs politiques de financement des exportations tunisiennes.
Nomination de Mme. Souheila CHABCHOUB en tant que Président Directeur Général de la COTUNACE le 22 Août 2011 qui succède à Mr. Habib DALDOUL, parti à la retraite.
Participation à la 2ème réunion annuelle d’Aman Union à Istanbul. La COTUNACE est Présidente du Bureau Exécutif d’Aman Union pour un mandat de deux ans.
Organisation, sous le haut patronage de Mr le Ministre des Finances, de la première réunion annuelle d’Aman Union à Tunis avec la participation de 70 délégations étrangères. Aman Union est une organisation multilatérale qui regroupe les assureurs crédit des pays arabes et/ou islamiques. L’objectif d’Aman Union est de promouvoir l’industrie de l’Assurance Crédit dans les pays arabes et/ou islamiques et de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre ses membres en termes d’information commerciale, recouvrement de créances, formation et de garantie des risques commerciaux et politiques notamment par la création d’alliances en coassurance et réassurance.
La COTUNACE a été élue membre et Présidente du bureau exécutif d’Aman Union pour un mandat de deux ans (2010-2011).
Augmentation du capital de la COTUNACE de 05 à 15 millions DT suivie d’une augmentation de 15 à 20 millions de DT réservée à la Compagnie Inter Arabe de Garantie des Investissements "DHAMAN" qui détient ainsi 25% du capital.
Subvention par l’Etat de 50% de la prime d’assurance: Plus de 80 workshops régionaux ont été organisés dans les différents gouvernorats pour présenter les mesures de l’Etat en faveur des exportateurs et les services de la COTUNACE aux exportateurs et aux banques.
Reconduction de la Certification ISO 9001 Version 2008.
Adhésion de la COTUNACE au Pacte Mondial de l'ONU.
Octobre 2009, la COTUNACE est membre fondateur d'AMAN UNION regroupant les assureurs crédits arabes et/ou islamiques, décidé lors de l’Assemblée Extraordinaire tenue à Beyrouth/ Liban.
Reconduction de la certification ISO 9001 version 2000 (Février 2008).
Signature d’une convention de partenariat avec l’Union Internationale des Banques dans le cadre de la loi portant sur la bancassurance (Mai 2008).
Signature d’une nouvelle convention de Collaboration avec la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (ICIEC) pour renforcer le partenariat entre les deux Compagnies.
Lancement d’un nouveau contrat d’assurance pour les PME exportatrices « Assurance Crédit simplifiée ACS » et révision du Contrat Commercial Courant d’Affaires.
Signature en juin 2007, sous le patronage de Mr. le Ministre des Finances, de la convention de garantie de financement des exportations « Dhamen Finance » avec toutes les banques tunisiennes.
Signature d’une convention de Collaboration avec la Compagnie Inter Arabe de Garantie des Investissements « DHAMAN ».
Signature d’une convention avec la Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur « COFACE » permettant à la COTUNACE d’accéder directement à la base « Système Risque Commun » (CRS) regroupant à cette date près de 50 millions d’acheteurs.
Signature d’un deuxième Programme de Développement des Exportations (PDE II) entre l’Etat tunisien et la Banque Mondiale. La COTUNACE gère la composante Garantie Préfinancement Export de ce programme (FGFEAE) pour le compte de l’Etat tunisien.
La COTUNACE est la première Compagnie d’Assurance Tunisienne à obtenir la certification ISO 9001 version 2000.
Consolidation de l’activité de la réassurance et implication de nouveaux réassureurs notamment la Compagnie Arabe « DHAMAN » et la Société Islamique « ICIEC ».
Etude stratégique sur le développement de l'assurance crédit en Tunisie (Août 2004) lancée par le Ministère des Finances.
La COTUNACE a participé activement à cette étude en collaboration avec Ernest & Young.
Signature d’une convention de collaboration en matière d’information commerciale, de recouvrement des créances impayées et de formation avec la Banque de Reconstruction et de Développement HBOR/ Croatie.
Signature d’une convention de collaboration en matière d’information commerciale, de recouvrement et de formation avec « Export Guarantee Fund » d’Iran (EGFI).
29 juillet 2002 : Nomination de Mr. Habib DALDOUL en tant que Président Directeur Général de la COTUNACE qui a succédé à Mr. Moncef ZOUARI.
En 2002, Création en partenariat avec le Groupe ATRADIUS, un des leaders mondiaux de l’assurance crédit, de la société Assurcrédit, filiale de la COTUNACE, spécialisée dans l’assurance des crédits commerciaux sur le marché local.
Lancement de nouveaux services notamment l’Assistance Recouvrement sur l'étranger (en 1998), l’Assurance Cautionnement (en 1997) et la garantie du préfinancement export (en 2000).
En 1998, ouverture de l’agence régionale de Sousse pour être plus proche et plus à l’écoute de ses assurés et prospects de cette région.
Année 1997 : Nomination de Mr. Moncef ZOUARI en tant que Président Directeur Général de la COTUNACE qui a succédé à Mr. Taoufik GAHBICHE (départ à la retraite).
Nouvelle loi (n°97-27 avril 1997) régissant l'assurance crédit à l'exportation qui a marqué un tournant décisif pour la COTUNACE (fin du monopole et ouverture de la branche aux autres compagnies d'assurance ; séparation de la garantie des risques commerciaux et non commerciaux ; éligibilité des entreprises non résidentes à l'adhésion au système de l’assurance crédit…)
Année 1996 : Ouverture de la première agence régionale COTUNACE à Sfax.
Année 1993 : Nomination de Mr. Taoufik GAHBICHE en tant que Président Directeur Général de la COTUNACE.
Année 1991 : Nomination de Mr. Ahmed TRIKI en tant que Président Directeur Général de la COTUNACE.
Sinistres importants enregistrés suite à la guerre du Golfe de 1990 : au cours de cette période la COTUNACE a assumé pleinement son rôle de soutien aux exportateurs en indemnisant leurs pertes.
Année 1989 : Nomination de Mr. Taoufik BEN JEMIA en tant que Président Directeur Général de la COTUNACE.
Création en 1985 du Fonds de Garantie des Risques à l’Exportation (FGRE), dont la gestion a été confiée à la COTUNACE.
Création et démarrage de l’activité de COTUNACE ; nomination de Mr. Mohamed Salah BOUAZIZ en tant que premier Président Directeur Général de la COTUNACE.