Questions/réponses

Pourquoi souscrire une Assurance Crédit COTUNACE ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter en tant qu’entreprise à souscrire une assurance crédit COTUNACE :

  • Sécuriser votre poste client contre les risques d’impayés et préserver votre rentabilité. En étant assuré par la COTUNACE, vous êtes indemnisés en cas d’impayés et vous pouvez ainsi développer votre activité en toute sérénité
  • Profiter du savoir-faire de la COTUNACE et de la qualité du conseil d’un professionnel en assurance crédit de plus de 35 ans
  • Diminuer les coûts liés à votre gestion du poste clients
  • Améliorer le taux de récupération de vos impayés
  • Bénéficier d’un suivi permanent de la situation financière de vos clients
  • Faciliter votre accès au financement bancaire en rassurant vos partenaires financiers grâce à la garantie COTUNACE

En tant qu’entreprise, quels avantages pourrais-je tirer de l’assurance COTUNACE ?

La COTUNACE remplit d’abord une fonction de prévention orientant l’entreprise exportatrice ou opérant sur le marché tunisien à s’engager dans des relations d’affaires avec des clients solvables.

Si malgré l’effort de prévention, le non paiement survient suite à la réalisation de l’un des risques couverts, la COTUNACE vous indemnise à hauteur de 80 % à 90 % de l’impayé.

La garantie COTUNACE vous facilite, également, le financement de vos exportations pour les deux phases suivantes : pré-expédition et post-expédition.

L’assurance crédit de la COTUNACE couvre-t-elle seulement les exportations ?

Depuis 2014, la COTUNACE couvre à la fois les exportations et les ventes réalisées sur le marché tunisien contre les risques d’impayés.

Je travaille avec des pays dont l’environnement politique est parfois instable, puis-je quand même profiter d’une assurance crédit COTUNACE ?

La COTUNACE vous assure, grâce à l’appui de l’Etat tunisien, contre les risques non commerciaux dits politiques qui peuvent survenir dans les pays de votre client étranger : Guerres, Émeutes, révolutions, non transfert, Catastrophes naturelles, …

Combien l’assurance crédit COTUNACE va me coûter ?

Votre prime d’assurance crédit varie en fonction de plusieurs éléments :

  • Votre chiffre d’affaires assurable 
  • La (les) zone(s) géographique(s) concernée(s) (Tunisie et/ou étranger)
  • La diversification de votre portefeuille clients
  • Les délais et modes de paiement que vous proposez à vos clients
  • La liste des encours et celles des principales pertes ou incidents de paiements

A cette prime peuvent s’ajouter une participation partielle aux frais d’enquête à chaque nouvelle demande de garantie sur un nouvel acheteur et des frais de surveillance payables annuellement à l’anniversaire de l’agrément octroyé sur cet acheteur.

Que signifie l’Option Globalité dans les contrats Courant d’Affaires : TASDIR, MABI3ATI et ACS ?

Votre choix pour cette option, signifie que vous avez décidé de soumettre à la garantie de la COTUNACE l’intégralité de votre chiffre d’affaires assurable.

Le choix de l’option Globalité vous permet de bénéficier de tarifs avantageux et de certains privilèges dans la gestion de votre contrat.

Qu’est ce qu’un découvert ?

Le découvert représente le montant maximum que pourrait atteindre votre encours sur un client donné. Il est calculé en fonction de la valeur des expéditions ou/et des ventes réalisées sur le marché local, de leurs fréquences et de leurs délais de paiement.

Dans le cadre des contrats d’assurance courants d’affaires, la garantie de la COTUNACE est donnée sous forme d’un découvert garanti sur chacun des acheteurs agréés. Ces découverts sont renouvelables automatiquement à hauteur des paiements reçus (mécanisme du Revolving)

Qu’est ce que la quotité garantie ?

La quotité garantie est la part indemnisée par la COTUNACE sur un risque garanti. Cette quotité garantie varie entre 80% et 90% selon le contrat COTUNACE souscrit.

Pour inciter l’Assuré à gérer le risque en « bon père de famille », ce dernier s'engage, à garder à sa charge la quotité non garantie par la COTUNACE dite franchise.

Qu’est ce-que la règle proportionnelle ?

La règle proportionnelle s’applique à tous les cas d’indemnisation où il apparaît que votre encours sur votre acheteur, à la date de la déclaration de l’impayé, est supérieur à votre montant du découvert accordé par la COTUNACE.

L’indemnité sera calculée de la manière suivante:

Montant de l’indemnité = Montant de la perte x Montant du découvert garanti x Quotité Garantie / Montant de l'encours à la date de la déclaration de l'impayé

Qu’est ce-que le maximum d’Indemnisation ?

C’est la clause qui assure l’adéquation entre les primes et les indemnités servies.
Généralement, cette clause limite le montant des indemnités pouvant être versées par la COTUNACE au titre d’un exercice annuel d’assurance. Ce maximum est exprimé en multiple des minimums de primes ou des primes payées par l’assuré au titre du même exercice d’assurance.